Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Situer, dans une perspective à la fois historique, géographique et interprofessionnelle, l’évolution de l’éthique et de la déontologie propres aux psychologues et neuropsychologues;
• Comprendre et analyser le fonctionnement du système professionnel Québécois ainsi que les lois et règlements qui régissent les psychologues et les neuropsychologues;
• Poser un jugement éthique éclairé en contexte clinique;
• Identifier les actes dérogatoires les plus susceptibles de se produire.
Contenu
Inventaire des difficultés reliées à l'éthique et à la déontologie dans le champ de pratique des psychologues et neuropsychologues. Dilemmes éthiques les plus fréquents en pratique clinique en psychologie et en neuropsychologie et jurisprudence associée. Identification des préoccupations éthiques. Mesures préventives. Modalités d'application du code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec. Analyses éthique et déontologique de situations cliniques en psychologie et en neuropsychologie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise en psychologie.
Expérience
: Une expérience clinique en psychologie est requise. Une expérience professionnelle clinique en psychologie d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans le domaine des réflexions éthiques et déontologiques est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat en psychologie. Tous les candidats devront démontrer une grande connaissance des défis reliés à l'éthique et à la déontologie (ses applications, son code, etc.) dans le champ de la pratique professionnelle des psychologues.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.
CAFF
7112 - Philosophie et éthique