PSY9163 - Techniques d'analyses quantitatives multivariées

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Amener les étudiantes et les étudiants à approfondir et à maitriser les modèles univariés et multivariés actuels utilisés en psychologie, de telle sorte qu’ils puissent par la suite les appliquer pour la réalisation ultérieure d’analyses statistiques. Développer une expertise avancée en analyses quantitatives qui soit suffisante pour permettre une lecture avertie de la documentation scientifique en psychologie.

Contenu

Révision des notions associées aux analyses univariées les plus utilisées en psychologie telles que l’analyse de variance simple, corrélation et régression simple, tableaux de contingence et chi-carré, etc. Approfondissement des notions liées aux analyses multivariées les plus utilisées en psychologie telles que les analyses de variance multivariées, les régressions multiples, les analyses discriminantes et de covariance, les analyses factorielles, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience de publication scientifique significative au cours des 10 dernières années. Excellente maîtrise de l'ensemble des analyses univariées et multivariées. Connaissance de la recherche rigoureuse basée sur des données qualitatives ou quantitatives et des analyses multivariées ou de classifications complexes.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communique efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie