PSY9206 - Projet d'essai doctoral

Scolarité

Troisième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser la rédaction de son projet d’essai doctoral (PED). Il vise à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec son domaine de recherche et à l’appuyer dans les différentes activités menant à l’élaboration de sa question de recherche, de son devis, de sa recherche documentaire et de la rédaction de son projet d’essai doctoral (PED).

Contenu

Il s’agit d’une activité réalisée principalement sous la direction du directeur ou de la directrice de recherche de l’étudiant ou de l’étudiante. Les étudiants et étudiantes sont également accompagnés par un ou une responsable de cours et des rencontres de groupe sont réalisées en lien avec l’avancement dans le PED. L’étudiant ou l’étudiante devra cerner sa question de recherche, lire la littérature de son domaine, concevoir la méthode si cela est pertinent (participants ou participantes, procédure et instruments de mesure) et identifier les stratégies d’analyses du projet de recherche. L’étudiant ou l’étudiante doit rédiger son PED (contexte théorique, objectifs/hypothèses et méthode) et doit le soumettre oralement et par écrit pour évaluation à son comité d’évaluation. La note du cours est entièrement attribuée en fonction de l’évaluation réalisée par le comité d’évaluation du PED.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience en recherche dans les dix dernières années dans le domaine de neuropsychologie ou des neurosciences doit être démontrée.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Elle ou il devra faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiantes et les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Finalement, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines