PSY9233 - Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :  • Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée; • Élaborer un plan de traitement intégré et adaptés à divers types de clientèles et différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents; • Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès d’une clientèle diversifiées; • Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de l’intervention de crise auprès de différentes clientèles (jeunes, adolescents, adultes, personnes âgées); • Analyser, comparer et mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et les divers modèles de traitement; • Évaluer l’efficacité de ses interventions; • Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès des différentes clientèles; • Faire preuve d'un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en intervention en contexte de crise.

Contenu

Définition de la crise et du traumatisme. Types de crise, évaluation et intervention appropriées (ex. catastrophes, désastres naturels, etc.). Nature des traumatismes sociaux et psychologiques (violence physique, abus sexuel, criminalité, etc.) et besoins des personnes impliquées. La notion de crise selon ses phases de désorganisation, de sommet et de récupération. Les facteurs de risque associés à l'émergence d'une crise psychosociale. Les concepts associés d'équilibre, de vulnérabilité et de résilience, de pré-morbidité ainsi que l'importance du contexte social en regard du soutien à apporter. Distinction et caractéristiques selon les clientèles (enfants, personnes adolescentes, adulte, personnes âgées). Comment évaluer et intervenir dans le temps et les éléments essentiels d'une évaluation clinique de la crise en tenant compte de la clientèle. L’évaluation des interventions. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention en situation de crise. Étude de cas. Enjeux éthiques liés à l’intervention en contexte de crise.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortie de réalisations probantes dans l'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique lors de la gestion de crise et en intervention post-traumatique.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie