Objectifs
Permettre un regard critique du point de vue épistémologique et clinique sur diverses méthodes d’intervention utilisées en intervention en contexte de crise; favoriser le développement des habiletés et des attitudes professionnelles en regard de l’intervention de crise; acquérir des connaissances sur les méthodes d’évaluation et sur les divers modèles de traitement et apprendre à appliquer l’intervention en situation de crise reposant sur des données probantes.
Contenu
Définition de la crise et du traumatisme. Types de crise, évaluation et intervention appropriées (ex. catastrophes, désastres naturels, etc.). Nature des traumatismes sociaux et psychologiques (violence physique, abus sexuel, criminalité, etc.) et besoins des personnes impliquées. La notion de crise selon ses phases de désorganisation, de sommet et de récupération. Les facteurs de risque associés à l'émergence d'une crise psychosociale. Les concepts associés d'équilibre, de vulnérabilité et de résilience, de pré-morbidité ainsi que l'importance du contexte social en regard du soutien à apporter. Comment évaluer et intervenir dans le temps. Les éléments essentiels d'une évaluation clinique de la crise. L’évaluation des interventions. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention en situation de crise. Enjeux éthiques liés à l’intervention en contexte de crise.