Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée;
• Élaborer un plan de traitement intégré et adaptés à divers types de clientèles et différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents;
• Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès d’une clientèle diversifiées;
• Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de l’intervention de crise auprès de différentes clientèles (jeunes, adolescents, adultes, personnes âgées);
• Analyser, comparer et mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et les divers modèles de traitement;
• Évaluer l’efficacité de ses interventions;
• Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès des différentes clientèles;
• Faire preuve d'un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en intervention en contexte de crise.
Contenu
Définition de la crise et du traumatisme. Types de crise, évaluation et intervention appropriées (ex. catastrophes, désastres naturels, etc.). Nature des traumatismes sociaux et psychologiques (violence physique, abus sexuel, criminalité, etc.) et besoins des personnes impliquées. La notion de crise selon ses phases de désorganisation, de sommet et de récupération. Les facteurs de risque associés à l'émergence d'une crise psychosociale. Les concepts associés d'équilibre, de vulnérabilité et de résilience, de pré-morbidité ainsi que l'importance du contexte social en regard du soutien à apporter. Distinction et caractéristiques selon les clientèles (enfants, personnes adolescentes, adulte, personnes âgées). Comment évaluer et intervenir dans le temps et les éléments essentiels d'une évaluation clinique de la crise en tenant compte de la clientèle. L’évaluation des interventions. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention en situation de crise. Étude de cas. Enjeux éthiques liés à l’intervention en contexte de crise.