Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée;
• Élaborer un plan de traitement intégré et adapté à divers types de clientèles et à différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents;
• Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès des groupes;
• Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de l’intervention clinique auprès des groupes;
• Appliquer des techniques d’intervention variées issues de différentes approches dans le travail clinique auprès des groupes et ajuster les interventions selon les besoins particuliers des diverses clientèles traitées;
• Distinguer, évaluer et critiquer les différents programmes d’interventions auprès des groupes;
• Évaluer l’efficacité de ses interventions;
• Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès des groupes;
• Faire preuve d’un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention auprès des groupes.
Contenu
Historique de l’intervention de groupe. Mécanismes de changements thérapeutiques inhérents à la modalité de groupe. Cadre, règles, dynamiques du groupe et rôle du thérapeute en regard des différents types de groupes. Différents modèles contemporains d'intervention de groupes basés sur des données probantes. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’intervention auprès des groupes. Étude de cas. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des groupes. Enjeux éthiques liés à l’intervention auprès des groupes.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention et la psychothérapie auprès des groupes est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'intervention et la psychothérapie auprès des groupes est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique auprès des groupes.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.