Objectifs
Acquérir des connaissances (i.e. méthode d’administration, correction et interprétation) sur les divers tests utilisés en psychologie lors de l’évaluation d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Apprendre quelles sont les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer et des populations cibles et à faire des liens avec la psychopathologie. Transmettre les notions de base pour la rédaction de rapports, l’entrevue d’accueil et l’entrevue de rapport.
Contenu
Démonstrations théorique et pratique des divers tests utilisés en psychologie. Il s'agit d’instruments qui permettent de construire l'anamnèse (histoire personnelle et psychosociale) et de tests psychométriques qui permettent d’évaluer le fonctionnement dans les sphères suivantes : affective, cognitive, intellectuelle, comportementale, sociale ou autre. Les instruments présentés incluront au minimum le WISC, le WAIS, le TAT, le Roberts, le Rorschach, le BDI, le Millon, le MMPI, le SCL-90, le SCID I et II, l’ABAS, le Conners, l’ASEBA, le WIAT, la TEA-CH, la TEA. Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, leur complémentarité, le matériel nécessaire à la passation, les techniques de correction, les principes d'interprétation des résultats aux tests et questionnaires. Les différentes formes de tests pour évaluer les différentes clientèles. La communication des résultats dans un rapport et lors d’une entrevue de rapport. Étude de cas et exercices pratiques.