PSY9423 - Méthodes d’intervention auprès de la famille

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée; • Élaborer un plan de traitement intégré et adaptés à divers types de familles et à différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents; • Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès de la famille; • Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de la clinique auprès de la famille; • Appliquer des techniques d’intervention variées issues de différentes approches dans le travail clinique auprès de la famille et ajuster les interventions selon les besoins particuliers des diverses clientèles traitées; • Intervenir auprès de chaque personne membre de la famille; • Distinguer, évaluer et critiquer les différents programmes d’interventions auprès des familles; • Évaluer l’efficacité de ses interventions; • Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de la famille; • Faire preuve d’un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention auprès de la famille.

Contenu

Historique de l’intervention auprès de la famille. Perspectives systémique et interactionnelle de la famille. Conception du parentage et de la compétence parentale. Étude du cadre, des règles, des rôles et de la communication régissant le système familial. Différents modèles contemporains d'intervention auprès de la famille, basés sur des données probantes. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’intervention auprès de la famille. Étude de cas. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès de la famille. Enjeux éthiques liés à l’intervention auprès de la famille.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention auprès de la famille est requise. Une expérience professionnelle clinique d’une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'intervention auprès de la famille est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique auprès des familles et cela dans divers contextes thérapeutiques.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie