Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Familiarisation aux fondements théoriques, cliniques et empiriques des pratiques actuelles en intervention auprès de la famille. Favoriser le développement des habiletés et des attitudes professionnelles en regard de la clinique auprès de la famille. Développer l’habileté à travailler auprès de chaque personne membre de la famille. Permettre un regard critique du point de vue épistémologique et clinique sur les diverses méthodes d’intervention auprès de la famille.
Contenu
Historique de l’intervention auprès de la famille. Perspectives systémique et interactionnelle de la famille. Conception du parentage et de la compétence parentale. Étude du cadre, des règles, des rôles et de la communication régissant le système familial. Les différents modèles contemporains d'intervention auprès de la famille, basés sur des données probantes. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’intervention auprès de la famille. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès de la famille. Enjeux éthiques liés à l’intervention auprès de la famille.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention auprès de la famille est requise. Une expérience professionnelle clinique d’une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'intervention auprès de la famille est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique auprès des familles et cela dans divers contextes thérapeutiques.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.