PSY9433 - Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée; • Élaborer un plan de traitement intégré et adapté à diverses types de clientèles et à différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents; • Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès d’une clientèle âgée diversifiée; • Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de la clinique auprès de la personne âgée; • Appliquer des méthodes d’évaluation et divers modèles de traitement en psychothérapie auprès de la personne âgée; • Distinguer, évaluer et critiquer les différents programmes d’intervention auprès des personnes âgées reposant sur des données probantes; • Évaluer l’efficacité de ses interventions; • Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de la personne âgée; • Faire preuve d’un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès de la personne âgée.

Contenu

Connaissances et habiletés à entreprendre et poursuivre un contact thérapeutique auprès de personnes et/ou groupes de personnes âgées, équilibre optimal chez ces personnes âgées. Particularités de l'intervention individuelle auprès des clientèles présentant des incapacités cognitives ou physiques. Particularité de l'intervention individuelle auprès d'une population très âgée. Enjeux reliés à la pharmacothérapie dans cette population. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès de la personne âgée. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des personnes âgées. Étude de cas. Enjeux éthiques liés à l’intervention auprès des personnes âgées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention auprès de la personne âgée est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'intervention auprès de la personne âgée est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique auprès des personnes âgées.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie