Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée;
• Élaborer un plan de traitement intégré et adapté à divers types de clientèles et à différentes problématiques, qui tient compte des facteurs d’influence pertinents;
• Appliquer, de façon critique, des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès de divers types de clientèles;
• Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de la clinique auprès des enfants et des adolescents et adolescentes ;
• Appliquer des techniques d’intervention variées issues de différentes approches dans le travail clinique auprès des jeunes et ajuster les interventions selon les besoins particuliers des diverses clientèles traitées;
• Distinguer, évaluer et critiquer les différents programmes d’interventions auprès des enfants et des adolescents et adolescentes;
• Évaluer l’efficacité de ses interventions;
• Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes;
• Faire preuve d’un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès des enfants et des adolescents ou adolescentes.
Contenu
Principe de la planification de traitement. Étude de protocoles de traitements psychologiques juvéniles actuels à court, moyen et long termes, dont l’efficacité a été validée empiriquement : formation à l’utilisation des méthodes d’intervention pour les troubles intériorisés, dépressifs, anxieux et alimentaires, ainsi que les troubles extériorisés de la conduite et de l’opposition. Illustrations de l’application de ces protocoles de traitement à partir de cas cliniques (présentations théoriques, en séminaires ou audiovisuelles). Contexte de l’intervention psychologique juvénile (variables liées au milieu, à la famille, au client ou à la cliente, au ou à la thérapeute, etc.). Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des jeunes. Approches cliniques spécifiques aux différents milieux tels les cliniques externes des hôpitaux, les milieux préscolaires et de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse, les CISSS, etc. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des jeunes. Étude de cas.