PSY9443 - Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée; • Élaborer un plan de traitement intégré et adapté à divers types de clientèles et à différentes problématiques, qui tient compte des facteurs d’influence pertinents; • Appliquer, de façon critique, des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès de divers types de clientèles; • Démontrer des habiletés et des attitudes professionnelles adaptées en regard de la clinique auprès des enfants et des adolescents et adolescentes ; • Appliquer des techniques d’intervention variées issues de différentes approches dans le travail clinique auprès des jeunes et ajuster les interventions selon les besoins particuliers des diverses clientèles traitées; • Distinguer, évaluer et critiquer les différents programmes d’interventions auprès des enfants et des adolescents et adolescentes; • Évaluer l’efficacité de ses interventions; • Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes; • Faire preuve d’un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès des enfants et des adolescents ou adolescentes.

Contenu

Principe de la planification de traitement. Étude de protocoles de traitements psychologiques juvéniles actuels à court, moyen et long termes, dont l’efficacité a été validée empiriquement : formation à l’utilisation des méthodes d’intervention pour les troubles intériorisés, dépressifs, anxieux et alimentaires, ainsi que les troubles extériorisés de la conduite et de l’opposition. Illustrations de l’application de ces protocoles de traitement à partir de cas cliniques (présentations théoriques, en séminaires ou audiovisuelles). Contexte de l’intervention psychologique juvénile (variables liées au milieu, à la famille, au client ou à la cliente, au ou à la thérapeute, etc.). Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des jeunes. Approches cliniques spécifiques aux différents milieux tels les cliniques externes des hôpitaux, les milieux préscolaires et de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse, les CISSS, etc. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des jeunes. Étude de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention auprès de l'enfant et de l’adolescent est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortie de réalisations probantes dans l'intervention auprès de l'enfant et de l’adolescent est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique infantile et adolescente et cela dans divers milieux de l'intervention.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie