Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Acquisition des connaissances avancées relatives au contenu ci-dessous dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique pertinente à la neuroscience du comportement. Développer chez les étudiants un esprit critique quant aux connaissances établies et les controverses pour chacune des dimensions de la recherche en neuroscience du comportement.
Contenu
Approfondissement de la neuroanatomie du système nerveux central et périphérique dans ses aspects miscroscopiques et macroscopiques (de la moelle épinière au télencéphale, incluant la vascularisation et les méninges). Présentation des techniques de mesures de l’activité du système nerveux (exemple : électrophysiologie, neuroradiologie, cytologie, etc.). Étude des diverses voies des systèmes neurochimiques du système nerveux. Perception (excluant le système visuel), somesthésie et voies sensorielles ; motricité et voies motrices corticales et sous-corticales.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience de publication scientifique significative au cours des 10 dernières années dans le domaine de la neurophysioanatomie doit être démontrée.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines