Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Connaître, expliquer et distinguer les mécanismes d’action, les effets psychologiques, cognitifs et comportementaux des différents nootropes et psychotropes;
• Établir les liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues et des neuropsychologues;
• Collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la santé, en mobilisant un langage commun et des connaissances partagées sur les substances psychoactives et leurs effets;
• Élaborer, connaître et appliquer un plan de sevrage efficace et sécuritaire;
• Mettre en œuvre des habiletés relationnelles essentielles à l’évaluation et à l’intervention, incluant la capacité à établir un climat de confiance, à reconnaître ses limites professionnelles et à mettre à l’aise les personnes, en tenant compte de la prise concomitante d’une substance psychoactive.
Contenu
Influence des psychotropes et des nootropes sur les symptômes et les comportements de la personne dans le contexte d’une évaluation psychologique et neuropsychologique ou d’une psychothérapie. Mécanismes d’action, effets secondaires, bénéfices et limites des psychotropes et des nootropes utilisés en milieu clinique dans le traitement des psychopathologies (i.e. antidépresseurs, anxiolytiques, sédatifs-hypnotiques, antipsychotiques, stabilisateurs de l’humeur, stimulants, etc.). Effets des drogues d’abus et de la toxicomanie sur le cerveau, les fonctions psychologiques, cognitives et le comportement. Études de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Tous les candidats devront avoir une connaissance approfondie des principaux psychotropes et des nootropes utilisés en milieu clinique dans le traitement des troubles affectifs, comportementaux et cognitifs ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires. Les candidats devront avoir une excellente maîtrise des bases pharmacologiques et biochimiques qui sous-tendent l'action des psychotropes. Communications ou publications scientifiques au cours des 6 dernières années dans le domaine de la psychopharmacologie
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.