Scolarité
Troisième cycle - 18,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Permettre de démontrer la maîtrise de savoirs et de compétences propres aux études en psychologie, notamment dans le profil choisi, dans le cadre d’une démarche scientifique et d'en rendre compte par une production écrite.
Contenu
Compilation et analyse des données recueillies suivis de la réalisation de l'essai. Permettre à l'étudiant de décrire le processus de recherche en reprenant la problématique et la méthodologie et en y ajoutant l'analyse des résultats, une discussion et une conclusion. La recherche doctorale pourra prendre la forme soit d’un essai classique, soit d’un essai par article(s). L'objectif est de présenter par écrit, dans un langage scientifique, la recherche de troisième cycle en vue d'une diffusion éventuelle. Présentation de la démarche méthodologique ainsi que des résultats de sa recherche, après approbation finale de l’essai, devant les membres du jury et le public si souhaité par l’étudiant-e.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience substantielle de direction de travaux de recherche d’étudiants universitaires de 3ième cycle est requise. Un minimum de 6 ans d'expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est également requis, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe. L'habilitation à la direction du doctorat en psychologie (D.Psy. cheminement professionnel) est nécessaire. L’habilitation à la co-direction (D.Psy. cheminement professionnel) est toutefois également acceptable, à la condition que la co-supervision du projet de thèse soit réalisée avec une personne habilitée à la direction du doctorat en psychologie (D.Psy. cheminement professionnel), cette dernière assumant la responsabilité principale de l’encadrement de l’essai.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines