Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant aura enrichi ses connaissances reliées à son domaine de spécialisation, exercé ses habiletés de conceptualisation, son esprit critique et ses habiletés de rédaction.
Contenu
Réalisation d’une recension documentaire approfondie sous la forme d’un document écrit portant sur un thème qui fait partie du domaine de spécialisation de l’étudiant. Ce thème doit se démarquer de celui de la thèse, mais il peut s’agir d’un thème connexe. En plus de la synthèse de l’information constituant la recension documentaire, le document rédigé par l’étudiant doit inclure une réflexion critique sur les contenus présentés ainsi qu’une contribution conceptuelle. La longueur suggérée de ce document est de 25 à 50 pages, excluant la bibliographie et les annexes. Le document écrit est remis au jury d’évaluation de l’examen doctoral et son contenu est subséquemment présenté et discuté oralement avec l’ensemble des membres de ce jury. Le jury d’évaluation de l’examen doctoral est composé d’au moins trois personnes (quatre s’il y a un co-directeur) : le directeur de recherche (et le co-directeur s’il y a lieu), le responsable du cours ainsi qu’un membre externe professeur régulier à l’UQO nommé par le directeur de recherche (et co-directeur s’il y a lieu).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.