Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce séminaire, l’étudiant aura acquis des connaissances spécialisées en méthodes de recherche dans son domaine d'expertise; appris les techniques contemporaines usuelles de ce domaine d'expertise; réalisé une réflexion critique sur les problèmes méthodologiques courants de cette approche et exercé ses habiletés à la résolution de problèmes méthodologiques dans ce contexte.
Contenu
Paradigmes de recherche typiques dans le domaine de spécialisation de l'étudiant : devis et protocoles de recherche établis, tendances contemporaines, échantillonnage, mesures et instruments, techniques d'expérimentation et de collecte de données. Limites de ces éléments méthodologiques. Stratégies visant à optimiser la validité interne et externe ainsi que la qualité des mesures.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire