Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Analyser et évaluer dans son ensemble la documentation relative au domaine des neurosciences cognitives, grâce à la lecture de textes clés d'importance historique et contemporaine;
• Intégrer les connaissances du domaine des neurosciences cognitives et de les analyser de façon à en dégager les nuances et les retombées.
Contenu
Historique, fondements théoriques, connaissances empiriques établies, thèmes d'actualité, controverses et perspectives futures des neurosciences cognitives. Discussions et débats critiques en classe.
Remarque(s) :
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche en neurosciences cognitives est requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.