Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure d'appréhender dans son ensemble la documentation relative au domaine de la recherche en santé mentale grâce à la lecture de textes clés d'importance historique et contemporaine, d’intégrer cette information et de l’analyser de façon à en dégager les nuances et les retombées au moyen de discussions critiques en classe.
Contenu
Séminaire portant sur l'historique, les fondements théoriques, les connaissances empiriques établies, les thèmes d'actualité, les controverses et les perspectives futures de la recherche en santé mentale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche en santé mentale est requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.