PSY9906 - Stage d’enseignement

Scolarité

Troisième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis de l’expérience pratique en enseignement universitaire, développé ses compétences en didactique et en évaluation des apprentissages et exercé ses habiletés d’expression orale et d’animation de groupe.

Contenu

Pour les besoins de ce stage, l’étudiant doit poser avec succès sa candidature à une charge de cours de 1er cycle. Le cours identifié est en lien ou connexe avec le domaine de la thèse de l’étudiant. L’étudiant s’entend avec un professeur (il peut s’agir de son directeur de recherche ou d’une autre personne) qui agit à titre de mentor et qui le guide et le soutien tout au long de cette première expérience professionnelle d’enseignement universitaire. Avant le début de ce processus, l’étudiant et le professeur qui l’encadre s’entendent sur les modalités d’évaluation du stage. Le professeur offre un encadrement et un accompagnement dans tous les aspects de la tâche d’enseignement de l’étudiant.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience substantielle en enseignement universitaire (minimum de 6 ans), dont la qualité a été jugée satisfaisante, est requise. Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est également requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie