Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Ce cours poursuit les activités de PSY9206 Projet d’essai doctoral, afin de continuer l’encadrement des étudiants durant l’élaboration de leur recherche doctorale. Ils continueront à développer une meilleure connaissance des problématiques de recherche en intervention, à connaître les moyens mis à la disposition du praticien pour choisir et évaluer ses méthodes d'intervention, et à accroître les connaissances vis-à-vis des pratiques de recherche contemporaine en psychologie clinique. La préparation de la demande éthique pour leurs projets d’essais doctoraux, l’examen des biais potentiels à la validité, la planification du recueil de données et les stratégies d’analyse de données font également partie des objectifs.
Contenu
Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques reliées à la méthode de recherche (devis et protocoles, instruments et mesures, etc.) des projets d’essais doctoraux. Révision des forces et des lacunes des devis de recherche classiques (expérimentaux, quasi-expérimentaux, corrélationnels et qualitatifs). Identification des biais potentiels à la validité interne et externe. Notions centrales en éthique de la recherche (respect de la dignité et de l’intégrité de la personne, consentement éclairé et volontaire, confidentialité, niveau de risque, etc.). Participation aux séminaires de soutien à la mise en œuvre des projets d’essais doctoraux (bonification et approfondissement de la conceptualisation du projet et des stratégies d’opérationnalisation prévues, gestion des défis et des difficultés rencontrées, etc.). Survol des étapes de finalisation de l’essai doctoral ultérieures au cours.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Minimum de 5 communications ou publications scienctifiques et connaissance du processus de subventions de recherche. Excellente maîtrise de l'ensemble des méthodes et étapes de recherche en psychologie et du modèle du praticien scientifique.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l’enseignement universitaire.