PSY9972 - Thèse de doctorat

Scolarité

Troisième cycle - 72,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura réalisé un projet d’envergure, comportant une contribution originale à l’avancement des connaissances, qui inclut toutes les étapes d’un projet de recherche : recension documentaire et conceptualisation, choix méthodologiques et opérationnalisation, collecte de données, analyses et rédaction.

Contenu

Le projet de thèse de doctorat constitue l’activité de formation principale de ce programme. Cette activité est réalisée sous la supervision du directeur de recherche de l’étudiant. Le projet doctoral peut inclure une seule étude d’importance ou une série d’études qui se complètent mutuellement ou qui constituent une séquence d’élaboration de la mise à l’épreuve de la question de recherche examinée. Ce projet doit comporter une contribution originale à l’avancement des connaissances. Tel qu’indiqué ci-haut, ce projet requiert la réalisation de toutes les étapes usuelles d’une recherche : recension documentaire et conception de la question de recherche, conception de la méthode (devis/protocole, participants et procédures, instruments), collecte de données, analyses et rédaction. Le document écrit peut prendre la forme d’une thèse traditionnelle ou d’une thèse par articles. Le dépôt de la thèse et sa soutenance devant le jury d’évaluation sont faits selon les modalités prévues par le Règlement des études de cycles supérieurs de l’UQO.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience substantielle dans la direction de travaux de recherche d'étudiants universitaires de 3e cycle est requise. Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est également requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe. L'habilitation à la direction du doctorat en psychologie (Ph. D., profil recherche) est nécessaire. L’habilitation à la co-direction (Ph. D., profil recherche) est toutefois également acceptable, à la condition que la co-supervision du projet de thèse soit réalisée avec une personne habilitée à la direction du doctorat en psychologie (Ph. D., profil recherche), cette dernière assumant la responsabilité principale de l’encadrement de la thèse.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC

CAFF

6802 - Psychologie