Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Comprendre les différentes interventions de l'État en ce qui a trait au revenu, à la sécurité sociale et à la sécurité du revenu du travailleur.
Contenu
Étude des politiques et programmes en matière de salaire minimum, revenu minimum garanti, assurance-emploi, assurance-maladie, aide sociale, prestations familiales, pensions de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti. Objectifs, modalités et évaluation de l'efficacité de ces politiques. Impact de ces politiques sur la pauvreté et la distribution des revenus: expérience canadienne et québécoise. Analyse de la philosophie de ces politiques gouvernementales. Études empiriques de ces politiques. Complémentarité et opposition avec d'autres politiques et avec les régimes privés.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou domaine pertinent. Spécialisation en économie du travail est souhaitable.
Expérience
Expérience pertinente (2 ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail et aux politiques publiques du travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7104 - Sciences économiques