Contenu
Outils et compétences en travail intellectuel : lecture active, lecture critique, outils de rédaction, citation des sources dans le texte et normes bibliographiques, notions d’intégrité et de plagiat, présentation des travaux écrits, présentation orale efficace, évaluation et rétroaction constructive aux pairs.
Connaissances et compétences en recherche organisationnelle et académique : fondements de la démarche basée sur les preuves et principales étapes permettant d'aborder une problématique organisationnelle ou de recherche de façon systématique dans le but de dégager des connaissances et prendre des décisions de gestion fondées sur les preuves; recherche documentaire de sources scientifiques et non scientifiques pertinentes aux relations industrielles; conceptualisation d’un problème de recherche organisationnelle ou académique, cadre conceptuel et formulation de questions/hypothèses; principales stratégies qualitatives, quantitatives et mixtes pour aborder un problème en relations industrielles (devis); population, échantillon et stratégies d’échantillonnage; principales techniques de collecte de données utilisées dans les organisations et en recherche en relations industrielles (ex. observation, groupe de discussion, entrevue, questionnaire, journal de bord); introduction à l'analyse des données qualitatives et quantitatives; considérations éthiques; stratégies efficaces de diffusion des connaissances à l’oral et par écrit; évaluation critique de la qualité des connaissances produites en milieu organisationnel et des connaissances scientifiques; pertinence de la méthodologie dans un contexte professionnel.