Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Comprendre les principaux aspects du phénomène de la discrimination sur le marché du travail et saisir la nature complexe et les limites des principales interventions gouvernementales visant à assurer une plus grande équité en matière salariale et d’égalité d’accès à l'emploi.
Contenu
Étude des principales formes de discrimination sur le marché du travail : examen de leurs caractéristiques, évaluation de leur importance et explications théoriques. Politiques et programmes gouvernementaux en matière d'équité salariale et d'égalité d'accès à l'emploi et à l'avancement professionnel : examen comparatif et analyse critique d'expériences canadiennes, étude de certains programmes, de leur application dans les entreprises ou les administrations gouvernementales et de leur impact.
Formules pédagogiques
Cours magistral, discussion en ateliers, avec rapports appropriés étude de cas, lecture dirigée.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou domaine pertinent. Spécialisation souhaitable en économie du travail et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience pertinente (quatre ans) de recherche ou d'intervention professionnelle en équité salariale et d’équité d’accès à l’emploi. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles