Objectifs
Comprendre la nature et le fonctionnement de l’organisation ainsi que son environnement. Comprendre ce qu’est un professionnel en RI, distinguer les rôles qu’il peut exercer, comment le contexte organisationnel influence l'exercice de la profession et les compétences exigées par chacun.
Contenu
Notion d’organisation. Types d’organisation. Fonctionnement de l’organisation. Analyse de l’environnement externe (PESTEL, CFMIP) et interne (FFOM). Modèle et processus de gestion : planification (vision, mission, objectifs, outils de planification), organisation (structure, communication, culture organisationnelle), direction (autorité et pouvoir, leadership, motivation) et contrôle (mesure et comparaison, tableaux de bord). Présentation des fonctions de l’organisation, de leurs activités et priorités respectives et des liens entre elles. Marketing : comportement du consommateur, segmentation, positionnement, marketing mix, stratégies. Production et opérations : système de production, processus de conception, déploiement de la production, fonctions des opérations, approvisionnement, gestion des stocks. GRH : évolution historique, principales activités; dotation, formation, évaluation du rendement, rémunération, relations de travail, nouvelles tendances. Comptabilité : étapes du cycle comptable, conventions comptables, principaux états financiers. Finance : analyse financière (seuils de rentabilité, ratios), financement, évaluation des risques. Définition d’une profession. Exploration des différents emplois en RI, de leurs rôles et des compétences exigées, selon le contexte organisationnel. Enjeux éthiques.