Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Comprendre les principaux facteurs organisationnels et occupationnels affectant la santé psychologique au travail ainsi que les mécanismes psycho-sociaux et physiologiques sous-jacents à leur influence. Analyser les conséquences de ces facteurs sur les travailleurs et l'organisation. Établir un diagnostic organisationnel et développer des interventions de mieux-être au travail. Développer ses compétences pour assumer un rôle conseil auprès des travailleurs et des gestionnaires face à des problématiques de santé psychologique au travail.
Contenu
Étude théorique du stress et de ses conséquences sur la santé psychologique. Connaissances théoriques et pratiques des stratégies de coping efficaces et inefficaces pour faire face au stress. Analyse des facteurs organisationnels ayant un impact délétère sur la santé psychologique des travailleurs (organisation du travail, harcèlement psychologique, violence). Examen des conséquences sur la santé psychologique des travailleurs (épuisement professionnel, insatisfaction, désengagement) ainsi que sur l'organisation (ex. : performance, absentéisme). Moyens d'action pour améliorer le bien-être au travail dont les Programmes d’aide aux employés (PAE). Démarche stratégique de prévention des risques psycho-sociaux dans les organisations: prévention/intervention primaire, secondaire et tertiaire. Psychologie positive et programmes de promotion du mieux-être en milieu de travail.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle ou dans un autre domaine pertinent. Spécialisation en santé psychologique au travail.
Expérience
Expérience de quatre (4) ans en recherche ou en intervention professionnelle dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle dont une expérience minimale de deux (2) ans en intervention professionnelle liée à la santé psychologique au travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines