REI1873 - Introduction à l’ergonomie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Connaitre les fondements, concepts et méthodes liés au domaine de l'ergonomie et comprendre l’interaction de la personne au travail avec son environnement dans une perspective préventive et adaptative.

Contenu

Perspective historique et fondements de l’ergonomie. Écoles de pensée francophone et anglo-saxonne. Concepts, modèles et méthodes. Approche holistique des situations de travail (environnement physique et spatial, conditions de travail, dispositif technique, collectif de travail, individu, activité) et de l’interaction de la personne au travail avec son environnement. Principes de base de l’analyse ergonomique. Notions de base des besoins physiologiques et psychologiques des individus. Principaux aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et socio-organisationnels du travail humain. Charge de travail physique et mentale. Approfondissement de thématiques spécifiques: troubles musculosquelettiques, différences de genre, division sexuelle du travail, vieillissement de la main-d’œuvre, aménagement de postes de travail. Ergonomie de conception.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en ergonomie ou dans un domaine pertinent avec spécialisation en ergonomie.
Expérience
Quatre années d’expérience de recherche ou d’intervention professionnelle en ergonomie. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6712 - Sciences de la réadaptation