REI5073 - Laboratoire d’intervention en milieu de travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

L’objectif de ce cours sera de permettre à la personne étudiante de se familiariser avec les techniques d’intervention en milieu de travail en relations industrielles. Plus précisément, au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’: · Investiguer et de problématiser des situations complexes au travail (absentéisme, taux de roulement, incivilité, problèmes de leadership, etc.), notamment à l’aide d’une recension des écrits; · Apprécier les effets des choix méthodologiques dans les écrits scientifiques recensés; · Conceptualiser les différentes pistes de solutions possibles aux problèmes proposés; · Justifier son approche d’intervention par des données qualitatives et quantitatives issues de la recherche, dont les données probantes; · Faire l’expérience de l’approche d’intervention en milieu de travail en laboratoire; · Résoudre des problématiques spécifiques en milieu de travail; · Exercer un esprit critique et une réflexion éthique face à la production de connaissances en relations industrielles; · Communiquer les résultats de son intervention aux parties prenantes.

Contenu

Techniques entourant la problématisation d’une situation au travail, de la recherche documentaire via les données probantes, choix et pertinence de l’intervention, dimension éthique et critique de l’intervention, contextes organisationnels, méthodes de collectes de données, modes de communication des résultats aux parties prenantes, mises en situation, méthodes d’intervention, méthodologie quantitative et qualitative, outils de recension des écrits.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de 3e cycle en relations industrielles, ou en administration.
Expérience
Un minimum de deux (2) années d’expérience récente en intervention en organisation en s’appuyant sur la méthode des données probantes. L’obtention du doctorat pourrait être jugé équivalent si la personne candidate peut démontrer de façon convaincante que la formation est en lien avec les exigences du cours.
Corps professionnel
CHRA, un atout
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun