REI5083 - Laboratoire en méthodes de recherche en relations industrielles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

L’objectif général de ce cours est d’initier la personne étudiante aux démarches, processus, méthodologies de la recherche en relations industrielles à travers des activités d'apprentissage expérientielles qui les immergent dans des situations concrètes, réalistes et pratiques, leur permettant de réaliser des étapes d’un projet de recherche et d’évaluer des propositions de recherches scientifiques. Plus spécifiquement, au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’: - Se positionner face aux enjeux théoriques et épistémologiques que pose l'utilisation des méthodologies qualitatives et quantitatives en relations industrielles; - Mobiliser les connaissances et compétences de base nécessaires à chaque étape de la démarche de recherche en relations industrielles, incluant la problématisation, l’opérationnalisation et la diffusion des résultats; - Identifier, évaluer de façon critique selon des critères de rigueur et utiliser adéquatement des résultats de recherche; - Concevoir son propre plan de recherche.

Contenu

Épistémologie et paradigmes de recherche, pluralisme méthodologique, causalité et déterminisme. Processus de recherche en sciences sociales. Introduction à l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Outils et démarche de recherche documentaire, introduction au Logiciel Endnote, citation des sources et normes bibliographiques APA 7th. Conceptualisation du problème de recherche (définition d’une question de départ, état des connaissances et « gap spotting », construction d’une problématique de recherche incluant l’argumentaire de la pertinence pratique et scientifique, justification du cadre théorique et définition du but/de la question de recherche et, le cas échéant, des hypothèses et sous-objectifs de recherche). Opérationnalisation de la recherche. Ethnographie et ethnométhodologie, récit de vie, théorisation ancrée, phénoménologie, étude de cas, recherche participative, enquêtes descriptives quantitatives, études corrélationnelles, recherche expérimentale et quasi-expérimentale et analyse sociojuridique. Définition de la population à l’étude et l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage et de recrutement, l’élaboration des instruments de collecte de données, les techniques de collecte de données qualitatives et quantitatives, la mesure (validité, fiabilité, généralisation, les standards de rigueur et les potentiels biais affectant la recherche quantitative et qualitative. Développement d’un plan de diffusion des résultats et discussion des retombées potentielles. Apprentissages expérientiels, simulations, études de cas, application aux contextes de recherche authentiques, didacticiel EPTC 2 des Trois Conseils.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun