Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de/d’:
- Analyser et traiter des données probantes pertinentes au sujet de la formation et du développement des ressources humaines, et ce, afin de guider et d’orienter la prise de décision et l’action dans sa pratique.
Plus précisément, au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
- Expliquer les facteurs permettant d’accroître l’efficacité et l’efficience des dispositifs d’apprentissage s’offrant à l’occasion du travail;
- Justifier leur pertinence selon les différents modèles et étapes du processus de gestion de la formation;
- Expliquer les conditions d’influence permettant de soutenir l’établissement ainsi que le maintien d’une culture d’apprentissage qui soit à l’avantage de l’organisation ;
- Conceptualiser ces éléments en fonction des contextes et milieux (privés ou publics) dans lesquels elle est susceptible d’intervenir;
- Réfléchir et d’évaluer la validité, ainsi que pertinence pratique (voire faisabilité) des actions qu’elle propose pour répondre à des situations en lien avec ces sujets.
Contenu
Étude des développements récents de la recherche en formation et en développement des ressources humaines. Synthèse des connaissances sur différents thèmes: arrimage entre les besoins individuels/organisationnels. Prise en compte des tendances lourdes susceptibles d’influencer la gestion de la formation dans les organisations (p.ex. transitions écologique, technologique et humaine/démographique). Examen de l'efficacité des méthodes d’apprentissage et techniques d’enseignement employées. Compréhension des mécanismes sous-jacents au processus de transfert des apprentissages; évaluation de la qualité des activités de développement offertes. Étude approfondie et critique de nouvelles tendances en matière de formation et de développement des ressources humaines (p.ex. formation faisant appel aux nouvelles technologies, formation par équipe de travail, formation et nouvelles formes d’organisation du travail).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat dans un domaine pertinent et connexe aux relations industrielles, à l’apprentissage en milieu de travail, à la formation des adultes ou au développement/gestion des ressources humaines.
Expérience
Deux (2) années d’expérience pertinente en intervention professionnelle ou en recherche appliquée en lien avec les aspects liés au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le fait d’avoir produit des travaux de recherche en lien avec les sujets du cours, d’être membre d’un ordre professionnel pertinent au domaine ou de détenir une certification professionnelle comme formateur (venant d’un organisme reconnu) peut constituer un atout. Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.