REI6023 - Théories des relations industrielles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’: - Conceptualiser une étude en relation avec la littérature théorique pertinente; - Évaluer et justifier la sélection des éléments théoriques en regard d’un objet en relations industrielles sur les plans épistémologique, théorique, conceptuel et ontologique; - Mener une recherche documentaire en vue de conceptualiser et de problématiser un objet de recherche ou d’intervention en relations industrielles; - Synthétiser, contextualiser et structurer les contenus de la littérature théorique pertinente en relations industrielles (intégrer les apports théoriques récents, pouvoir les situer en regard de la tradition et des héritages disciplinaires) ; - Communiquer, oralement et à l’écrit, de manière concise et efficace, les éléments théoriques et leurs présupposés (objectifs, portée, pertinence, contexte), pouvoir en débattre; - Exercer la rigueur scientifique appropriée (intégrité en recherche).

Contenu

Théories classiques et contemporaines des relations industrielles (notamment : (néo-)institutionnalisme, systémisme, économie politique critique, stratégique, féministe et critique de la race). Matrice épistémologique propre aux relations industrielles (pluralisme, unitarisme, critique) située par rapport à d’autres approches épistémologiques et paradigmatiques (positivisme, interprétativisme, réalisme, dialectique, constructivisme); acteurs classiques (État, travailleuses et travailleurs et leurs représentants, dont les syndicats, employeurs) et nouveaux acteurs et nouvelles actrices (clients, organisations internationales, groupes de pression, etc.). Pluralité des objets pertinents au relations industrielles, selon leurs dimensions (macro, méso, micro) et leur réalités (psychologique, économique, sociale, sociétale, politique, technique et technologique, gestionnaire, géographique).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun