Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de/d’ :
- Analyser et de traiter des données probantes pertinentes au sujet de la gestion du changement, et ce, afin de guider et d’orienter la prise de décision et l’action dans sa pratique.
Plus précisément, au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
- Expliquer les facteurs permettant d’introduire, d’implanter, de gérer et d’évaluer un projet de changement au sein de l’organisation;
- Justifier leur pertinence selon les différents modèles et étapes du processus de gestion d’un changement;
- Expliquer les rôles, les fonctions et les stratégies à mettre en place ou les conditions gagnantes à considérer afin de soutenir de tels projets au sein de l’organisation;
- Conceptualiser ces éléments en fonction des contextes et milieux (privés ou publics) dans lesquels elle est susceptible d’intervenir;
- Réfléchir et évaluer la validité, ainsi que pertinence pratique (voire faisabilité) des actions qu’elle propose pour répondre à des situations en lien avec ces sujets.
Contenu
Étude des développements récents de la recherche sur la gestion du changement. Formes et origines du changement : en rupture ou en continuité, émergent ou descendant. Analyse des conditions, externes et internes à l’organisation, invitant au changement (p.ex. différentes configurations organisationnelles). Prise en compte des tendances lourdes susceptibles d’influencer la gestion des changements dans les organisations (p.ex. transitions écologique, technologique et humaine/démographique). Facteurs de risque et conditions de réussite de divers stades d’un changement (p.ex. préparation, transition, ritualisation). Attitudes et réactions des employés face au changement (p.ex. engagement et résistances face au changement). Analyse de méthodes et techniques de gestion du changement : nature, conditions d’utilisation, avantages et limites. Modèles, processus (et étapes) soutenant l’introduction et la conduite d’un effort systématique de changement. Pérennisation et évaluation des résultats.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune