REI6053 - Gérer la santé psychologique et le mieux-être au travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Analyser les divers paramètres d’une saine gestion de la santé psychologique et du mieux-être au travail afin d’identifier les facteurs clés permettant d’intervenir efficacement sur les problématiques humaines des organisations; • Comparer, distinguer et situer de manière systémique et diagnostique les principaux corolaires individuels (stress professionnel, motivation, attitudes au travail) et organisationnels (risques psychosociaux, conflits, violence au travail, harcèlement psychologique, climat de travail, leadership) associés à la santé psychologique; • Acquérir les compétences analytiques et techniques nécessaires au déploiement d’interventions organisationnelles permettant de soutenir le mieux-être au travail et de prévenir les enjeux de santé psychologique (épuisement professionnel, détresse psychologique, etc.); • Identifier les principaux concepts et résultats empiriques liés au bien-être et leurs applications au domaine du travail.

Contenu

Stress professionnel, motivation au travail, attitudes au travail, risques psychosociaux, conflits interpersonnels, violence au travail, harcèlement psychologique, climat de travail, leadership, santé psychologique, facteurs de risques, leviers de la promotion du mieux-être au travail, compétences analytiques et techniques nécessaires au déploiement d’interventions organisationnelles, prévention liée aux enjeux de santé psychologique : épuisement professionnel, détresse psychologique, promotion d’une pleine contribution des personnes employées, contextes organisationnels favorisant la santé psychologique et le mieux-être au travail.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent et connexe aux études sur la santé psychologique et le mieux-être au travail.
Expérience
Deux (2) années d’expérience en recherche appliquée ou en intervention professionnelle dans le domaine de la santé psychologique et du mieux-être au travail. L’expérience en recherche et/ou en intervention professionnelle devra couvrir l’ensemble des thèmes du contenu de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en formation et perfectionnement ou dans un domaine connexe. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun