REI6063 - Attraction et fidélisation de la main d’œuvre

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Analyser le marché du travail et les indicateurs organisationnels pour détecter des défis d’attraction et de fidélisation de la main-d’œuvre; • Critiquer les modèles théoriques au sujet de l’attraction et la fidélisation; • Choisir, de proposer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques d’attraction selon les particularités organisationnelles et de l’environnement; • Intégrer les différentes pratiques de fidélisation de manière à répondre aux défis spécifiques des organisations; • Critiquer de façon constructive des initiatives visant l’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre.

Contenu

Analyse du marché du travail, diversité des contextes organisationnels et des besoins des travailleurs et travailleuses. Facteurs favorisant l’attraction des personnes candidates. Pratiques favorisant l’attraction (pratiques de recrutement et de dotation, marque employeur, prolongation de la vie professionnelle, accueil des travailleurs étrangers et travailleuses étrangères). Facteurs favorisant la fidélisation de la main-d’œuvre. Modèles explicatifs de la motivation, du roulement, de la fidélisation. Pratiques favorisant la fidélisation: mobilisation, rémunération globale, développement des compétences, gestion des carrières, amélioration des conditions de travail, emplois intéressants, facteurs ESG (environnement, social, gouvernance). Étude de cas pratiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Deux (2) années d'expérience reliée à l'attraction et à la fidélisation de la main d’œuvre, à titre de gestionnaire, de conseiller en ressources humaines, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun