REI6073 - Accessibilité au travail : du recrutement au maintien en emploi

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Problématiser les enjeux relatifs à la création d’environnements de travail capacitant et inclusifs, en identifiant et en analysant les leviers et les barrières; • Conceptualiser et modéliser, en justifiant l’approche théorique choisie, des pratiques de recrutement inclusives et des politiques de santé au travail innovantes qui permettent une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences tenant compte des besoins et des attentes des travailleurs et travailleuses; • Examiner de manière critique et mettre en perspective les politiques publiques ainsi que les différents cadres normatifs (y compris ceux du secteur public) relatifs à l'insertion professionnelle, à la santé et la sécurité au travail et au maintien de l'emploi pour juger de leur contribution et de leur performance dans la gestion optimale des parcours professionnels; • Appliquer les connaissances acquises pour concevoir des trajectoires de carrière qui favorisent la santé, en adaptant les parcours aux variabilités individuelles en matière d'apprentissage, de développement et de parcours professionnels; • Développer une réflexion critique sur les pratiques actuelles et élaborer une argumentation favorisant l’importance d’environnements de travail inclusifs et capacitants.

Contenu

Environnements de travail capacitants, approche constructiviste développementale de la santé au travail, politiques de santé au travail innovantes et des cadres réglementaires, culture organisationnelle, lésions professionnelles, réadaptation et le retour au travail en santé et durable des travailleurs et travailleuses. Compétences normatives et créatives, mobilisation et maintien des activités professionnelles efficientes (en santé), favorables aux travailleurs et travailleuses et aux organisations dans des environnements inclusifs et capacitants.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat dans un domaine de recherche pertinent à la santé et la sécurité du travail relié aux relations industrielles, droit, ergonomie, psychologie du travail, sociologie des relations professionnelles ou gestion des ressources humaines.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux (2) années en santé et sécurité du travail au cours des cinq (5) dernières années en intervention professionnelle ou en recherche appliquée portant sur les domaines du cours. Une expérience préalable d'enseignement et de bonnes habiletés pédagogiques attestées par une appréciation des enseignements.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Une capacité à transmettre des connaissances et des compétences en matière de prévention des risques professionnels, en tenant compte des approches pluridisciplinaires et des nouvelles formes d’organisation du travail. Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun