REI6073 - Accessibilité au travail : du recrutement au maintien en emploi

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Problématiser les enjeux relatifs à la création d’environnements de travail capacitant et inclusifs, en identifiant et en analysant les leviers et les barrières; • Conceptualiser et modéliser, en justifiant l’approche théorique choisie, des pratiques de recrutement inclusives et des politiques de santé au travail innovantes qui permettent une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences tenant compte des besoins et des attentes des travailleurs et travailleuses; • Examiner de manière critique et mettre en perspective les politiques publiques ainsi que les différents cadres normatifs (y compris ceux du secteur public) relatifs à l'insertion professionnelle, à la santé et la sécurité au travail et au maintien de l'emploi pour juger de leur contribution et de leur performance dans la gestion optimale des parcours professionnels; • Appliquer les connaissances acquises pour concevoir des trajectoires de carrière qui favorisent la santé, en adaptant les parcours aux variabilités individuelles en matière d'apprentissage, de développement et de parcours professionnels; • Développer une réflexion critique sur les pratiques actuelles et élaborer une argumentation favorisant l’importance d’environnements de travail inclusifs et capacitants.

Contenu

Environnements de travail capacitants, approche constructiviste développementale de la santé au travail, politiques de santé au travail innovantes et des cadres réglementaires, culture organisationnelle, lésions professionnelles, réadaptation et le retour au travail en santé et durable des travailleurs et travailleuses. Compétences normatives et créatives, mobilisation et maintien des activités professionnelles efficientes (en santé), favorables aux travailleurs et travailleuses et aux organisations dans des environnements inclusifs et capacitants.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun