REI6083 - Prévention avancée en santé et sécurité au travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, les personnes étudiantes seront en mesure de/d’: • Problématiser et analyser les interactions entre les caractéristiques des travailleurs et des travailleuses et les caractéristiques des tâches à réaliser afin d'identifier de manière systématique leur impact combiné sur l’activité professionnelle et les risques pour la santé et la sécurité; • Évaluer et comparer les différents courants, théories et pratiques en matière de santé au travail, en mettant l'accent sur leur pertinence et leur impact sur la santé des travailleurs et la performance organisationnelle; • Expérimenter et réinvestir les connaissances acquises en élaborant des stratégies efficaces pour améliorer la santé (physique, mentale et sociale) et la performance organisationnelle, tout en s'assurant de leur viabilité et de leur applicabilité dépendamment du ou des contextes organisationnels d’intervention ou de recherche (incluant ceux du secteur public); • Défendre avec rigueur des positions éclairées sur des enjeux actuels (tels que ceux relatifs au genre, à l’intelligence artificielle, nouvelles technologies, télétravail et nouvelles formes d’organisation du travail, écologie et vieillissement par et au travail), en s’appuyant sur une argumentation solide et une capacité à déconstruire les idées reçues; • Réfléchir de manière critique sur les pratiques actuelles et à développer des solutions innovantes qui peuvent être appliquées dans leurs propres milieux professionnels ou domaines de recherche.

Contenu

Analyse systémique de l’activité professionnelle, risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses, approche multidisciplinaire et intégrée, principaux déterminants de l’activité professionnelle, cadres théoriques reconnus, interactions complexes entre les caractéristiques des travailleurs et des travailleuses, les caractéristiques des tâches à réaliser (travail prescrit), et l’activité de travail (à savoir, le travail réel et vécu). Effets de ces dynamiques sur la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses et sur la performance organisationnelle, études de cas concrets, ateliers pratiques, discussions critiques, leviers et les obstacles à la santé (physique, mentale et sociale) et à la performance organisationnelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat dans un domaine de recherche pertinent à la santé et la sécurité du travail relié aux relations industrielles, droit, ergonomie, psychologie du travail, sociologie des relations professionnelles ou gestion des ressources humaines.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux (2) années en santé et sécurité du travail au cours des cinq (5) dernières années en intervention professionnelle ou en recherche appliquée portant sur les domaines du cours. Une expérience préalable d'enseignement et de bonnes habiletés pédagogiques attestées par une appréciation des enseignements.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité à transmettre des connaissances et des compétences en matière de prévention des risques professionnels, en tenant compte des approches pluridisciplinaires et des nouvelles formes d’organisation du travail. Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun