REI6083 - Prévention avancée en santé et sécurité au travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, les personnes étudiantes seront en mesure de/d’: • Problématiser et analyser les interactions entre les caractéristiques des travailleurs et des travailleuses et les caractéristiques des tâches à réaliser afin d'identifier de manière systématique leur impact combiné sur l’activité professionnelle et les risques pour la santé et la sécurité; • Évaluer et comparer les différents courants, théories et pratiques en matière de santé au travail, en mettant l'accent sur leur pertinence et leur impact sur la santé des travailleurs et la performance organisationnelle; • Expérimenter et réinvestir les connaissances acquises en élaborant des stratégies efficaces pour améliorer la santé (physique, mentale et sociale) et la performance organisationnelle, tout en s'assurant de leur viabilité et de leur applicabilité dépendamment du ou des contextes organisationnels d’intervention ou de recherche (incluant ceux du secteur public); • Défendre avec rigueur des positions éclairées sur des enjeux actuels (tels que ceux relatifs au genre, à l’intelligence artificielle, nouvelles technologies, télétravail et nouvelles formes d’organisation du travail, écologie et vieillissement par et au travail), en s’appuyant sur une argumentation solide et une capacité à déconstruire les idées reçues; • Réfléchir de manière critique sur les pratiques actuelles et à développer des solutions innovantes qui peuvent être appliquées dans leurs propres milieux professionnels ou domaines de recherche.

Contenu

Analyse systémique de l’activité professionnelle, risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses, approche multidisciplinaire et intégrée, principaux déterminants de l’activité professionnelle, cadres théoriques reconnus, interactions complexes entre les caractéristiques des travailleurs et des travailleuses, les caractéristiques des tâches à réaliser (travail prescrit), et l’activité de travail (à savoir, le travail réel et vécu). Effets de ces dynamiques sur la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses et sur la performance organisationnelle, études de cas concrets, ateliers pratiques, discussions critiques, leviers et les obstacles à la santé (physique, mentale et sociale) et à la performance organisationnelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun