REI6123 - Transformations et enjeux contemporains du travail en relations industrielles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : · Situer les principaux enjeux touchant le travail et ses transformations contemporaines, surtout les enjeux technologiques, sociaux, écologiques, organisationnels, et touchant la main-d’œuvre; · Dégager les facteurs expliquant les transformations en cours et analyser les impacts possibles, et différenciés, à la lumière de la compréhension des principales pratiques mises en œuvre en RI/RH; · Mobiliser de manière critique des études de cas récentes susceptibles d’éclairer les enjeux pertinents dont les défis posés à la santé, crise écologique, diffusion des nouvelles technologiques, en particulier l’intelligence artificielle dans les milieux de travail, nouvelle gestion publique, etc.; · Élaborer un cadre d’analyse qui puisse éclairer l’un des enjeux mis à l’étude en intégrant diverses dimensions et niveaux d’analyse (micro, méso, macro); · Présenter et discuter des analyses et de leurs interprétations au regard des enjeux liés aux transformations contemporaines.

Contenu

Données statistiques pertinentes sur la main-d’œuvre; ressources documentaires en relations industrielles notamment études de cas récentes, théories contemporaines. Travail sans limite, mobilisation de la subjectivité, emploi atypique, discrimination systémique, épuisement des ressources, y compris les ressources humaines, travail émotionnel, travail relationnel, travail gratuit. Éclatement du salariat notamment travail indépendant, informel, ubérisation, boulots à la demande, relations sociales de travail, chaîne de valeur, relation triangulaire. Analyses portant sur l’organisation du travail, la pluralité de ses déclinaisons, ses articulations avec les technologies notamment intelligence artificielle, nouvelles technologies, télétravail. Impact en particulier sur l’autonomie au travail. Perspectives et cadres d’analyse de la crise écologique et diversité des solutions envisagées notamment décroissance, transition juste, environnementalisme, capitalisme vert, écoresponsabilité, soutenabilité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun