REI6133 - Analytiques en gestion des ressources humaines

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : - Problématiser une mise en situation en identifiant les variables clés; - Proposer une collecte de donnée appropriée pour résoudre une certaine mise en situation; - Analyser des données en utilisant les méthodes appropriées pour appuyer à la prise de décision; - Suggérer des solutions pour des problèmes dans le domaine de la gestion des ressources humaines; - Communiquer, de manière orale et écrite, les recommandations issues de l’analyse statistique; - Synthétiser une masse d’information pour conseiller les décideurs d’une organisation.

Contenu

Mises en situation liées à une variété de problématiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines, pouvant inclure entre autres : sélection, rétention, rémunération, formation, motivation, diagnostic organisationnel et discrimination, etc. Mises en situation qui ont lieu entre autres dans la fonction publique et en télétravail. Stratégie de collecte de données pour étudier ces problématiques. Analyse des données quantitatives en utilisant une méthode appropriée à la mise en situation. Stratégie rhétorique pour présenter de manière convaincante les recommandations aux acteurs et actrices du milieu.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine connexe, lequel est pertinent aux objectifs pédagogiques du cours.
Expérience
Deux (2) années d'expérience en analytique de données dans un contexte en gestion des ressources humaines (RH). L’obtention du doctorat en relations industrielles ou dans un domaine connexe avec spécialisation en RH pourrait être jugé équivalent si la personne candidate peut démontrer de façon convaincante que la formation est en lien avec les exigences du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en analytique dans un contexte organisationnel, spécialement dans le domaine des RH. De plus, la personne candidate doit démontrer sa capacité à utiliser et enseigner les logiciels d’analyses statistiques SPSS et R. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun