REI6143 - La négociation collective face aux transformations du travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de/d’: • S’approprier de manière critique les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour naviguer avec succès dans le domaine complexe de la négociation collective; • Comparer les enjeux sociaux, économiques et juridiques qui façonnent ces processus essentiels dans le monde du travail actuel dans le but d’évaluer les approches et pratiques pertinentes pour le contexte de négociation; • Analyser et mettre en œuvre des processus de la négociation collective selon les meilleures pratiques issues des recherches scientifiques et des considérations éthiques contemporaines en négociation; • Réfléchir aux considérations pratiques liées au transfert des connaissances en milieu organisationnel et aux pistes de renouvellement des régimes de négociations collectives selon les enjeux du moment et les transposer aux contextes effectifs de négociation.

Contenu

Fondement des régimes de négociation collective en Amérique du Nord; notion de conflit et de pouvoir en relations du travail. Phénoménologie et défis associés aux changements environnementaux et leur impact sur la dynamique des relations du travail. Évolution du processus, des structures et des résultats de la négociation collective; gestion stratégique des relations du travail; changements dans la pratique des relations du travail; étude de cas; analyse de cas provenant d’une revue de presse actualisée; expérimentation en laboratoire des éléments stratégiques et opérationnels de la négociation collective; analyse a posteriori des simulations et rethéorisation à partir de cadres théoriques récents de la négociation collective; considérations éthiques contemporaines en négociation collective notamment la transition écologique et numérique, équité, diversité et inclusion (EDI), vieillissement et représentativité de la population; mise en commun d’expériences professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun