Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Sensibiliser l'étudiant à l'analyse sociologique des stratégies de l'entreprise dans le contexte des changements technologiques et du développement d'une économie de plus en plus fondée sur le savoir. Lui permettre de mener une réflexion critique sur les facteurs qui incitent les acteurs institutionnels dans les organisations à mettre en œuvre de nouveaux modes d'organisation du travail et participation à la gestion. L'amener à s'interroger, d'une part, sur la diversité des "mondes sociaux de l'entreprise" et de leurs conséquences sur la construction sociale des identités et d'autre part, sur la transformation du sens du travail dans nos sociétés. Lui permettre de faire une analyse critique des enjeux sociaux portés par les dynamiques de changement qui affectent l'entreprise et son environnement sociétal.
Contenu
Analyse critique des nouveaux modèles d'entreprise et des expériences de participation à la gestion mis en œuvre dans le contexte de ces transformations. Crise des modèles traditionnels d'organisation du travail ? Revue raisonnée des modèles théoriques de participation. Fonctionnalisme et béhaviorisme : portée explicative dans l'analyse sociologique de l'entreprise. Impacts des stratégies de gestion de la technologie sur l'organisation du travail et les identités professionnelles et collectives. Critique des dynamiques dites de "réingénierie des processus" et de leurs conséquences sur les équilibres stratégiques entre les acteurs et sur les rapports sociaux au sein des organisations. Représentations collectives et régulation des conflits dans l'entreprise. Approches de la régulation : revue critique des principaux modèles d'analyse. Études de cas et analyses appliquées.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation relative à la gestion participative et aux nouvelles formes d'organisation du travail.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention relative à la gestion participative et aux nouvelles formes d'organisation du travail.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe.
CAFF
7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles