Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les développement récents de la recherche dans le domaine de la rémunération directe et indirecte et des incitatifs au rendement et de faire l'analyse de pratiques récentes en gestion de la rémunération dans certains secteurs de l'économie.
Contenu
Synthèse des recherches sur les liens entre stratégies de ressources humaines et rémunération. Examen des méthodes d'évaluation des emplois, état de l'art sur la question des emplois de valeur comparable, analyse des causes de discrimination salariale. Revue des pratiques actuelles en matière d'enquête salariale. Synthèse des recherches sur les indicatifs individuels et collectifs : rémunération au mérite, à la commission, à la pièce; partage des gains de productivité et des profits, régimes d'actionnariat. Analyse des conséquences des divers incitatifs sur le rendement des individus, des groupes et des organisations. Analyse des changements récents en matière d'avantages sociaux et de gratifications.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en rémunération.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche relative à la rémunération.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en Gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe.
CAFF
7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles