REI7021 - Programmes de main-d'oeuvre

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'acquérir une méthode et des critères utiles pour analyser et évaluer les politiques et programmes gouvernementaux d'aide à la main-d'œuvre en matière de placement, de relocalisation, d'information, de formation et de lutte à la discrimination, en particulier celle faite aux femmes sur le marché du travail.

Contenu

Historique et fondements des principaux programmes canadiens et québécois d'aide à la main-d'œuvre . Complémentarité et opposition avec d'autres politiques publiques. Études des facteurs d'ordres technique, économique et politique conditionnant l'implantation et le fonctionnement de ces programmes. Analyse des objectifs et des modalités de ces programmes et évaluation de leur efficacité. Quelques comparaisons avec des expériences étrangères.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion en ateliers avec rapport appropriés, étude de cas, mise en situation, lecture

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en politiques de main-d'oeuvre et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience (deux ans ) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail et aux politiques publiques du travail.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en politiques publiques du travail ou dans un domaine connexe. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles