Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Permettre à l'étudiant d'analyser la nature et l'évolution des rapports collectifs dans le secteur public en insistant sur la distinction entre les éléments conjoncturels et les éléments structurels qui les caractérisent.
Contenu
La réflexion portera sur différents aspects des rapports collectifs de travail et plus particulièrement sur la transposition dans le secteur public (québécois et fédéral), incluant le secteur municipal, des paramètres du système de relations du travail du secteur privé. Rôle de l'État à la fois employeur et législateur; pouvoirs économique et politique de négociation; droits des salariés syndiqués et services essentiels. Ces problématiques seront examinées à la lumière d'une comparaison entre certains régimes occidentaux de relations du travail dans le secteur public.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en relations du travail dans le secteur public.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle en relations du travail dans le secteur public ou parapublic.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe.
CAFF
7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles