Objectifs
Connaître les fondements interdisciplinaires liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Développer les compétences et habiletés nécessaires à la gestion de projets en ÉDI en milieu de travail (planification, communication, compétences éthiques et relationnelle, gestion du changement, mobilisation et approches participatives). Se familiariser avec l’utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels permettant une appréciation critique des processus, discours et pratiques sur l’ÉDI en milieu de travail et de la façon dont ils sont liés aux problèmes/possibilités organisationnelles.
Contenu
Définition et mobilisation des concepts et des réalités liées à l’ÉDI (identités, positions sociales, préjugés, privilèges, égalité des chances, équité, diversité, discrimination et effets systémiques). Enjeux et contextes socio-historiques des questions liées à l’ÉDI. Examen des différentes approches (notamment les études critiques, féminismes, postcoloniales et décoloniales, les approches intersectionnelles, l’ADS+, etc.). Connaissance des acteurs et des parties prenantes, particulièrement des groupes historiquement marginalisés. Cadre législatif et obligations règlementaires. Étude critique et évaluation des pratiques, projets, et programmes d’ÉDI (judiciarisation, médiation, action directe, discrimination positive ou autre), par le biais d’études de cas. Collecte de données permettant l’examen des manifestations des inégalités en milieu de travail et des besoins de changements/transformation en ÉDI dans les organisations. Connaissance des étapes et des obstacles dans la préparation, l’implantation et la révision des plans, politiques, processus et structures en milieu de travail, notamment pour les pratiques de recrutement, formation, prises de décision, évaluation de rendement, etc. Développement des compétences communicationnelles internes et externes basées sur l’analyse de cas : acceptabilité sociale, tempête médiatique, panique morale, campagne de sensibilisation ou autre.