REI7123 - Fondements et pratiques de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Connaître les fondements interdisciplinaires liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Développer les compétences et habiletés nécessaires à la gestion de projets en ÉDI en milieu de travail (planification, communication, compétences éthiques et relationnelle, gestion du changement, mobilisation et approches participatives). Se familiariser avec l’utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels permettant une appréciation critique des processus, discours et pratiques sur l’ÉDI en milieu de travail et de la façon dont ils sont liés aux problèmes/possibilités organisationnelles.

Contenu

Définition et mobilisation des concepts et des réalités liées à l’ÉDI (identités, positions sociales, préjugés, privilèges, égalité des chances, équité, diversité, discrimination et effets systémiques). Enjeux et contextes socio-historiques des questions liées à l’ÉDI. Examen des différentes approches (notamment les études critiques, féminismes, postcoloniales et décoloniales, les approches intersectionnelles, l’ADS+, etc.). Connaissance des acteurs et des parties prenantes, particulièrement des groupes historiquement marginalisés. Cadre législatif et obligations règlementaires. Étude critique et évaluation des pratiques, projets, et programmes d’ÉDI (judiciarisation, médiation, action directe, discrimination positive ou autre), par le biais d’études de cas. Collecte de données permettant l’examen des manifestations des inégalités en milieu de travail et des besoins de changements/transformation en ÉDI dans les organisations. Connaissance des étapes et des obstacles dans la préparation, l’implantation et la révision des plans, politiques, processus et structures en milieu de travail, notamment pour les pratiques de recrutement, formation, prises de décision, évaluation de rendement, etc. Développement des compétences communicationnelles internes et externes basées sur l’analyse de cas : acceptabilité sociale, tempête médiatique, panique morale, campagne de sensibilisation ou autre.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ou scolarité de doctorat dans un domaine pertinent et connexes aux études sur l'équité, la diversité et l'inclusion.
Expérience
Deux (2) années d'expérience en recherche appliquée ou en intervention professionnelle pour le ou la candidate ayant une scolarité de doctorat et de cinq (5) années pour le ou la candidate détenant une maîtrise dans les aspects liés au contenu du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles