Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de s'approprier les principes du programme ÉCR (Éthique et culture religieuse), ses finalités, son contexte pédagogique, ses trois compétences en Éthique (C1), en Culture Religieuse (C2), en dialogue (C3) et son contenu; de disposer des outils pour faciliter la réflexion sur des questions éthiques, la compréhension du phénomène religieux et la pratique du dialogue; de développer un esprit critique sur les normes, valeurs et prescriptions sociales; d'apprécier l'importance historique et culturelle du patrimoine religieux du Québec; de prendre connaissance des différentes prescriptions de chacune des trois compétences; de développer une démarche didactique pour éduquer à l'éthique, la culture religieuse et au dialogue; d'esquisser un scénario d'apprentissage type pour faciliter une démarche réflexive et sa capacité de faire des lignes; d'adapter le scénario d'apprentissage à la maturité cognitive et affective de l'élève.
Contenu
Principes du programme ÉCR : dimensions de réflexion critique sur des questions éthiques et de compréhension du fait religieux tout en pratiquant le dialogue orienté vers la recherche de la reconnaissance de l'autre et du bien commun. Finalités du programme ÉCR : reconnaissance de l'autre, poursuite du bien commun. Apport du programme ÉCR au programme de formation : relations avec les domaines généraux de formation, santé et bien-être, orientation et entreprenariat, environnement et consommation, médias, vivre-ensemble et citoyenneté, relations avec les compétences transversales et les domaines généraux de formation. Les compétences et leurs interrelations. Complémentarité par rapport aux autres compétences, critères d'évaluation et attentes de fin de cycle, progression des apprentissages. Contenu de chacune des 3 compétences : thèmes, indications pédagogiques et éléments de contenu. Prescriptions liées aux thèmes et éléments de contenu à être mobilisés par l'élève au sein des SAE, des interrelations et de leur caractère on linéaire ou séquentiel. Contexte pédagogique : planification des situations d'apprentissage et d'évaluation, climat de la classe, rôle des élèves, rôle de l'enseignant (posture professionnelle), prise en compte de l'environnement, ressources diversifiées, évaluations des apprentissages.