Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant.e possédera une maitrise des principales notions de science et technologie enseignées au secondaire sur la Terre, l’espace et les univers du vivant et du matériel, des concepts et des théories scientifiques fondamentaux liés au programme de formation de l’école québécoise.
Contenu
Étudier des notions dans la perspective de l’enseignement de ces notions au secondaire dans chacun des trois univers.
Univers Vivant : maintien de la vie (les cellules, la photosynthèse, la respiration, l’osmose, la diffusion); diversité de la vie (l’évolution, l’adaptation, la niche écologique, les populations); perpétuation des espèces (la reproduction végétale, animale et humaine).
Univers Matériel : structure des atomes (tableau périodique et les propriétés chimiques et physiques des molécules); liaisons intramoléculaires (covalente, ionique, métallique, réactions chimiques comme l’oxydation, transformations chimiques et physiques); calcul de la concentration d’une solution; étude de différents matériaux (métaux, ciments, verre) et procédés industriels (métallurgie, purification de l’eau potable, traitement des eaux usées, raffinage du pétrole, production des boissons fermentées).
Terre et espace : étude de l’origine de la Terre, de sa structure verticale (noyau, manteau et croûte), des théorie et processus de la tectonique des plaques, des constituants terrestres (minéraux, roches et fossiles) ainsi que de la chimie et physique de la Terre. Géodynamique externe, météo, climat et changement climatique. Système Terre-Lune-Soleil (saisons, éclipse, phase lunaire, jour-nuit, marée) et Étude des planètes (mouvement et propriétés physiques), des étoiles (structure, évolution et classification), d’autres objets célestes (satellites naturels et artificiels, météorites, comètes), de la structure des galaxies et des théories cosmogoniques.