SCS5003 - Notions de physique pour l’enseignement au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : d’approfondir les notions de physique pour la formation des personnes enseignantes au secondaire. Expliquer et appliquer les lois de la physique dans les domaines de la mécanique classique, de l’optique géométrique et de l’électromagnétisme. Développer les compétences à résoudre des problèmes dans ces domaines.

Contenu

Mécanique classique : notions de position, de déplacement, de vitesse et d'accélération; notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique; analyse et description des causes et des variations du mouvement à l'aide des trois lois de Newton et du principe de la conservation de l'énergie mécanique; notions de mécanique des fluides, dont les principes de Bernouilli et de Pascal. Optique géométrique : principes de Fermat et de Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, et instruments optique classiques. Électromagnétisme : charge électrique, force électrostatique, champ électrique et loi de Coulomb; circuits électriques, loi d'Ohm, puissance électrique et lois de Kirchoff; force magnétique, champ magnétique et induction électromagnétique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Deux (2) années d’expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente (physique, muséologie, éducation non formelle, etc.).
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun