Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : d’approfondir les concepts de l’univers Terre et espace qui expliquent les phénomènes astronomiques, particulièrement ceux reliés au système Soleil-Terre-Lune; de comprendre la structure interne de la Terre et analyser les interactions entre la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère.
Contenu
Histoire et évolution de l’univers. Galaxies, étoiles, système solaire et système Soleil-Terre-Lune. Phénomènes qui expliquent le cycle du jour et de la nuit, les phases de la Lune, les éclipses, les saisons et les marées. Utilisation de logiciels de modélisation tridimensionnelle de systèmes astronomiques.
Structure interne de la Terre, plaques tectoniques, orogenèse, volcans et tremblements de terre. Principales circulations sur la Terre : cycle de l’eau, circulation océanique et atmosphérique. Changements climatiques.
Ressources énergétiques : captation des flux d’énergie sur la Terre.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en sciences et technologies; Maitrise en
astronomie; Maitrise en sciences de la Terre ou Maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe.
Expérience
Deux (2) années d’expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente (Astronomie, sciences de la Terre, éducation non formelle, etc.).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.