SEX1003 - Éducation à la sexualité en milieu scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant·e sera en mesure : d’expliquer et d’appliquer des notions de biologie relatives aux programmes de science et technologie, ainsi que des notions de sociologie et d’éthique relatives au programme de culture et citoyenneté québécoise; de concevoir des situations d’apprentissage qui abordent une ou des dimensions de la sexualité humaine, et ce, en conformité avec les programmes scolaires; de réfléchir aux visées de l’éducation à la sexualité dans une perspective positive, inclusive et émancipatrice; et de développer un regard critique face à l'exploitation des ressources didactiques disponibles (manuels, matériel de manipulation, matériel informatique, matériel audiovisuel et ressources du milieu).

Contenu

Définition multidimensionnelle de la sexualité humaine. Notions de biologie, de sociologie et d’éthique en lien avec la sexualité. Composantes de l’identité sexuelle : le corps sexué, l’identité et la modalité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle. Diversité des orientations sexuelles, des identités et modalités de genre, et des caractéristiques sexuelles. Fondements et évolution de l’éducation à la sexualité en contexte scolaire. Approches de promotion de la santé sexuelle : notions de plaisir, de protection et de contraception. Conception de situations d’enseignement-apprentissage en lien avec les orientations ministérielles et adaptées aux réalités des élèves. Ressources didactiques disponibles en éducation à la sexualité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation; Maitrise en sexologie; Maitrise en psychologie avec une spécialisation en éducation à la sexualité ou Maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe.
Expérience
Deux (2) années d’expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente (sexologie, psychologie, éducation non formelle, etc.).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun