Objectifs
Présenter les technologies de l’information (TI) du point de vue des gestionnaires responsables de diverses fonctions de l’entreprise. L'objectif principal est d’introduire les TI utilisés couramment dans les organisations aux étudiants en gestion n’ayant pas de formation préalable sur le sujet. Après ce cours, les étudiants devraient être en mesure de : (1) définir les divers concepts et outils TI utilisés par les organisations, tels que les infrastructures technologiques, les systèmes d’information, les technologies de bureautique, et les technologies de communication web ; (2) analyser l’alignement entre les besoins de l’organisation et les TI ; (3) maîtriser les divers outils TI disponibles aux gestionnaires et organisations ; (4) appliquer dans ses fonctions de gestionnaire les outils de communication web ouverts, surtout pour assurer la collaboration au sein d’équipes de travail distribuées ou virtuelles ; (5) identifier les divers systèmes intégrés de gestion et leur utilité pour intégrer les processus de l’organisation.
Contenu
Outillage des technologies de l’information (TI) des organisations : équipements, systèmes d’exploitation, logiciels, réseaux, télécommunications, et services. Outils TI du gestionnaire : bureautique, tableurs, bases de données, gestion des contenus, communication. Outils web collaboratifs : portails, gestion de projets, discussions, réunions virtuelles, édition simultanée, vidéoconférences. Typologie des systèmes d’information intégrant les processus de l’organisation. Alignement stratégique des TI. Gestion des données. Sécurité, normalisation, analyse du risque et conformité réglementaire. Systèmes intégrés de gestion. Gestion de la connaissance. Systèmes d’aide à la décision. Restructuration des organisations. Analyse de la valeur des TI. Développement des systèmes d’information.