Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Introduction aux systèmes intégrés de gestion (Enterprise Resource Planning, ERP) utilisée pour mener des affaires majoritairement en mode électronique et pour intégrer des processus et opérations complexes. L'objectif principal est d'aider les participants à évaluer les implications d'affaires et la valeur de ces systèmes. Après ce cours, les étudiants devraient être en mesure de : (1) décrire l'architecture et la fonctionnalité des systèmes intégrés de gestion; (2) identifier le rôle de ces applications d'affaires dans diverses stratégies commerciales; (3) indiquer les problèmes de gestion et d'organisation dans la mise-en-œuvre des projets d’implantation des ERP; (4) définir la structure des technologies soutenant ces applications; (5) évaluer les systèmes intégrés de gestion proposés par différents fournisseurs de services et infrastructures informatiques.
Contenu
Introduction à l’informatique d'entreprise et ses composantes. Architecture d’entreprise et intégration des processus d’affaires. Systèmes intégrés de gestion : système de planification d'entreprise (Enterprise Resource Planning, ERP), gestion de la relation client (Customer Relationship Management, CRM), gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management, SCM), veille économique (Business Intelligence), entreposage et fouille de données (Data Warehousing and Mining), gestion des processus d’affaires (Business Process Management, BPM).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en systèmes d'information ou Maîtrise en informatique de gestion.
Expérience
Cinq années d'expérience en systèmes d'information à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Détenir ou être en voie d'obtenir la certification SAP Certified Business Associate et le certification Expert agréé en technologies de l'information (EATI).
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7209 - Analyse d'affaires