Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier les principaux déterminants de la santé mentale ainsi que les facteurs de risque et de protection; de décrire les problématiques liées à la psychopathologie et aux problèmes graves de comportement (déterminants d'ordre organique, développemental et environnemental); de décrire les services de soutien en contexte social et scolaire; d'identifier les outils d'observation et d'évaluation de ces problématiques; de décrire les programmes et les stratégies d'intervention associés à la santé mentale des enfants et des adolescents; d'élaborer des plans et des scénarios d'intervention maximisant l'effet des facteurs de protection.
Contenu
Étude des caractéristiques des désordres d'ordre socio-affectif et comportemental (causes et genèse) chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Principalement au moyen d'études de cas, analyse des manifestations de ces désordres en contexte scolaire et familial. Connaissance des diverses modalités d'observation et d'évaluation. Élaboration de plans et de scénarios d'intervention répondant aux besoins et aux caractéristiques des enfants et adolescents qui présentent ces problématiques. Rôle des ressources de soutien. Application de stratégies d'intervention. Réflexion sur les stratégies pertinentes d'intervention qui favorisent l'adaptation et l'inclusion.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou en psychoéducation ou en psychologie clinique ou maîtrise en psychopathologie.
Expérience
Expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.